//
Le GCSE pour les DYS

Ce qu’il faut savoir pour passer le GCSE avec des aménagements pour un élève français DYS.

Le GCSE ou « General certificate of secondary education » est proposé en section britannique et en section générale (IGCSE) pour les élèves bilingues à partir de la troisième. Les examens se déroulent sur deux ans et sont facultatifs pour les élèves qui préparent les baccalauréats généraux.

L’utilité du GCSE et ses modalités ne seront pas discutées ici, mais son opportunité en section française se justifie pour les élèves envisageant des études supérieures en Angleterre.

Le système anglais prévoit des aménagements de temps pour les devoirs sur tables comparables à ceux accordés lors des examens français. Cependant, l’obtention de ces aménagements n’est possible qu’après la reconnaissance de la dyslexie par le système anglais indépendamment du bilan de l’orthophoniste.

Au moment de la rentrée de 3ème  :

– Contacter le bureau de Monsieur Simon 0207 590 68 24, au sein de la section britannique du Lycée, pour l’informer qu’il faudra organiser les aménagements lors des épreuves écrites, aménagements de temps et de salles.

– Obtenir un bilan anglais,  « Full Diagnostic Assessment », (voir modalités ci-dessous).

Full diagnostic assessment : le bilan Dys pour le GCSE

Si l’orthophoniste est habilitée à effectuer le bilan dans le système français, le système anglais, dont dépendent les examens anglais comme le GCSE, requiert l’établissement d’un « Full Diagnostic Assessment » effectué par une personne accréditée « Chartered psychologist specialising in specific Learning difficulties »  ou un professeur/assessor  qualifié AMBDA.

Dans le cas d’une évaluation des besoins par un « Chartered psychologist specialising in specific Learning difficulties »,  le bilan est effectué en quelques heures et fournit aux parents des indications d’aménagement qu’il faudra ensuite communiquer au bureau de Monsieur Simon à la British Section.

Comment trouver un « Assessor » ?

Contacter l’association des Chartered psychologists en précisant si la langue maternelle de l’enfant est l’anglais ou non.

http://www.bps.org.uk

Une liste est également disponible en contactant :

helpline@bdadyslexia.org.uk

Une copie des conditions et aménagements se trouve sur ce site :

http://www.jcq.org.uk

Le coût d’un bilan est assez élevé et nous vous recommandons de vérifier avec votre mutuelle, le montant de la prise en charge.

Une fois le bilan effectué, transmettez le à la British Section qui s’occupera des formalités administrative.

Ne négligez pas d’informer le professeur d’anglais de votre enfant en début d’année. En effet, chaque classe regroupe les élèves en classes de niveaux d’anglais (jusqu’a 10 profs de langues par classe) et tous les professeurs ne sont pas présents aux réunions des équipes pédagogiques qui organisent la prise en charge de votre enfant.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez les coordonnées d’un chartered psychologist, habitué à évaluer les enfants bilingues, ainsi que les efforts accordés par certains professeurs d’anglais du Lycée pour le GCSE.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :