//
Solliciter des Aménagements

Vous avez effectué toutes les démarches auprès d’un orthophoniste ou d’un centre de dépistage et le résultat est que votre enfant est atteint d’un trouble dys.


Vous devez au plus vite et chaque année dès le début de l’année scolaire, prendre contact avec le CPE du niveau de votre enfant et également avec son professeur principal. La réunion en commun est idéale, c’est ce que nous pratiquons souvent. Cette réunion a pour objectif le partage du diagnostic orthophonique de votre enfant, l’échange sur les difficultés qui sont les siennes et la sollicitation d’aménagements adaptés à sa problématique. Vous trouverez sur notre blog des propositions d’aménagements formulées par des enseignants ou centres référents du langage français. Nous tenons également à votre disposition d’autres pistes pour des langues comme l’italien…

Idéalement, le professeur principal est chargé de faire circuler l’information auprès de l’équipe enseignante. Nous vous conseillons toutefois de les rencontrer individuellement et de définir avec eux la meilleure façon d’accompagner votre enfant dans la matière.Vous trouverez sur le blog des propositions de démarche pour rencontrer les enseignants. L’idéal, comme nous l’avons sollicité à plusieurs reprises, serait une réunion de l’équipe enseignante avec le CPE et l’orthophoniste du lycée. Dans l’attente d’une méthodologie commune à tous, il est important de voir chacun… et de rester en lien. Le fait de disposer des adresses mails des enseignants est important pour échanger au fil de l’année et des évolutions ou difficultés de votre enfant. Le silence et l’attente sont les attitudes les plus risquées.

La seule pièce dont vous avez besoin est la copie du bilan d’orthophonie ou du centre de dépistage (en français)que vous n’êtes pas obligé de donner au lycée. Si vous avez lancé une démarche de reconnaissance auprès de la MDPH (voir la méthodologie sur notre blog), vous pouvez donner la copie de votre courrier MDPH de demande avec la référence dossier de l’enfant. Il n’est pas nécessaire d’attendre l’acceptation du dossier auprès de la MDPH du Nord, puisque le diagnostic est là. En effet, ce n’est pas la MDPH qui précise si oui ou non l’enfant est dys, mais bien l’orthophoniste ou le centre de dépistage. Vous ne recevrez votre acceptation, délivrée automatiquement, après que le dossier soit passé en commission, dans un délai assez long, pouvant aller jusqu’à 4 mois. Par exemple, si votre demande est faite en décembre ou janvier, le courrier ne vous parviendra qu’après quelques mois. A titre d’exemple, une expérience vécue : reçue l’autorisation papier du tiers temps et de mise à disposition d’une secrétaire pour le Brevet des Collèges, début juillet alors que l’examen était mi-juin…

Le Lycée ne reçoit souvent par fax ou autre moyen rapide, toutes les lettres d’autorisation de tiers temps et autres que quelques jours avant les examens…

Dès lors où vous avez la confirmation du diagnostic, les professeurs doivent mettre en place l’aide utile à l’élève à n’importe quel moment de l’année scolaire, quel que soit le niveau collège ou lycée, afin de perdre le moins de temps possible. Il est essentiel d’être réactif et de travailler en lien ensemble pour un projet pour votre enfant.

Un bon conseil, n’attendez pas l’année d’un examen pour ces demandes d’aménagement car si votre dossier est déjà connu à la MDPH du Nord et que les enseignants, d’une année sur l’autre, sont au courant, il vous sera plus facile de leur faire poursuivre l’aménagement nécessaire et déjà engagé des années précédentes.

Dys à Londres est là pour vous soutenir dans vos démarches aussi, n’hésitez pas !

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :