//
vous êtes en train de lire...
Les orthophonistes français à Londres

BELLE RENTREE 2015 A TOUS !

Toute l’équipe de Dys à Londres vous souhaite une bonne rentree 2015.

Nous espérons que vous avez passé de belles vacances et que vos enfants sont près pour demain.

Bienvenue aux familles qui viennent de s’installer à Londres !

  • Si vous venez d’arriver et avez un enfant dys scolarisé au Lycée Français Charles de Gaulle, sachez que des aménagements peuvent être mis en place en fonction des troubles de l’apprentissage de votre enfant. Le dispositif mis en place au Lycée est le PPS (projet personalisé de scolarisation):

La définition du PPS est donnée dans la loi du 11 février 2005: Loi nº 2005-102 du 11 février 2005 – Article. 19 III (reprise dans le code de l’Education: Article L112-2)

(…) il est proposé à chaque enfant, adolescent ou adulte handicapé, ainsi qu’à sa famille, un parcours de formation qui fait l’objet d’un projet personnalisé de scolarisation assorti des ajustements nécessaires en favorisant, chaque fois que possible, la formation en milieu scolaire ordinaire. Le projet personnalisé de scolarisation constitue un élément du plan de compensation visé à l’article L. 146-8 du code de l’action sociale et des familles. Il propose des modalités de déroulement de la scolarité coordonnées avec les mesures permettant l’accompagnement de celle-ci figurant dans le plan de compensation

Code de l’Education – Article D351-5:

Un projet personnalisé de scolarisation définit les modalités de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers des élèves présentant un handicap

Pour solliciter un PPS, il convient de solliciter un rendez-vous avec le CPE de la classe de votre enfant. Munissez vous pour cela du diagnostic du professionnel et idéalement si votre enfant bénéficiait déjà d’aménagements en France, des documents relatifs au dispositif mis en place pendant sa scolarité.

La reunion se déroule généralement en présence du professeur principal, qui sera l’interlocuteur privilégié des familles.

Parallèlement, nous vous conseillons de prendre très vite rendez-vous avec les professeurs de votre enfant pour leur parler de ses difficultés et des aménagements pertinents pour les différentes matières. Le début de l’année est important et il est essentiel de ne pas perdre de temps pour que votre enfant soit accueilli et que ses difficultés soient connus et prises en compte par l’équipe pédagogique. Lors des premiers cours, les professeurs demandent également souvent aux élèves s’ils ont des troubles de l’apprentissage. Les élèves hésitent parfois à l’indiquer, c’est pourtant le moment ideal pour le faire, rappelez le à vos enfants pour demain !

Vous trouverez le formulaire des aménagements sur notre site, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter.

  • Si votre enfant est déjà scolarisé au Lycée Français et qu’un PPS a été mis en place précédemment, nous vous conseillons de prendre rendez-vous rapidement avec le CPE et son professeur principal pour un partage du PPS et des aménagements mis en place. Ne faites pas l’économie des rendez-vous avec les professeurs, ils savent généralement se rendre disponible, sont à l’écoute et le plus tot ils connaitront les besoins de votre enfant, plus vite il sera accompagné.
  • Si votre enfant entre cette année dans une année à examen (seconde, première et terminale), nous vous conseillons de préparer d’ores et déjà les documents nécessaires à la demande de dispositions particulières pour les examens (‘mesures réservées aux candidats présentant un handicap’, circulaire ministérielle du 27/12/2012). Nous posterons un article dédié à ce sujet prochainement, mais il est important que vous ayez le calendrier à l’esprit : le dossiers sont à remettre à l’assistante des Proviseurs adjoints du Lycée avant les vacances de Noel et le Département des examens et concours du Rectorat de Lille demande des documents qui peuvent prendre du temps:
  • Diagnostic de l’orthophoniste ou du spécialiste qui a diagnostiqué le trouble de l’apprentissage de votre enfant (document de moins de 6 mois). Si vous recherchez un orthophoniste à Londres, n’hésitez pas à consulter la liste à jour sur notre site ;
  • Bilan psychométrique par un psychologue français – si le document est en anglais il vous faudra une traduction par un professionnel (document de moins de 6 mois également malheureusement…). Il y a plusieurs psychologues français à Londres, nous pouvons vous conseiller de contacter Mme Beau (mab@clmail.co.uk, info@mariescounselling.com, www.mariescounselling.com) qui a beaucoup d’expérience en la matière et saura vous conseiller. Le diagnostic peut prendre du temps, il est donc preferable de l’organiser dès maintenant.

Si vous avez la moindre question, souhaitez échanger ou avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter: dysalondres@hotmail.co.uk ou au 074 87 79 31 48.

BELLE RENTREE A TOUS !

L’équipe de Dys à Londres: Erica Caron, Véronique Revington et Jean-Philippe Guichard

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :