//
vous êtes en train de lire...
Conseils aux parents

Enfants en difficulté scolaire : comment leur donner l’envie d’apprendre ?

Tout enfant, sauf situation extrême et pathologique, éprouve spontanément le désir d’apprendre.

En revanche, la motivation ne peut s’épanouir que dans un environnement satisfaisant certains besoins psychologiques de l’enfant.  Elle est à la fois une puissante source d’efforts et un moteur fragile, souvent susceptible de se gripper.

Quels sont ces besoins ?

En premier lieu, l’autodétermination. « L’intérêt est plus facile à venir lorsque l’enfant a une marge de liberté dans ce qu’il a à accomplir et a l’impression que c’est lui qui a choisi ». Parfois, il faut passer par une motivation extrinsèque (les parents inscrivent leur enfant à un cours de piano) avant de déclencher une motivation intrinsèque (l’enfant pratique le solfège parce qu’il  rêve de devenir un jour le pianiste d’un grand orchestre).

En deuxième lieu, « la conviction chez l’enfant qu’il est en mesure d’affronter avec ses compétences de nouveaux défis et difficultés ». Si la barre est trop haute, ou si on dénigre trop souvent le travail accompli, tout l’intérêt retombe car il faut toujours pouvoir envisager un avenir à son apprentissage.

En troisième lieu, l’enfant doit se sentir bien dans son groupe. « Il a besoin de partager ses valeurs dans un réseau amical. Même s’il y a de la compétition dans l’air, il pourra évoluer avec d’autre petits compétiteurs ». Il faut donc éviter la compétition qui isole. C’est d’autant plus regrettable qu’elle est une des bases du système scolaire français actuel.

Enfin, il faut reconnaître à l’enfant le droit à la rêverie et à l’ennui qui lui sont nécessaires pour entrer en contact avec son désir. Attention aux agendas surbookés qui ne lui laissent  pas ces opportunités.

Bibliographie :

Fabien Fenouillet, professeur en psychologie cognitive de l’Université Nanterre Paris Ouest ; auteur de « Motivation et réussite scolaire ».

Martine Menès, psychanalyste ; auteur de « L’enfant et le savoir ».

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :