//
vous êtes en train de lire...
Actus

C’est la rentrée !

Il y a deux jours votre enfant est rentré du Lycée, parfois avec un emploi du temps invraisemblable, des horaires lourds, d’autant plus pour des enfants à la capacité de concentration limités et la fatigabilité plus grande.

Peut-être constatez vous en parcourant la liste des professeurs, que la préparation de la rentrée que vous aviez fait en juin dernier avec le Lycée n’a servi à rien et qu’il faut reprendre, comme à chaque rentrée, son courage, son envie de se battre et les rendez -vous avec les enseignants pour ré-expliquer qui est votre enfant, quelles difficultés il rencontre et « négocier », « convaincre » pour qu’il soit accueilli, pris en compte et que son handicap, son trouble de l’apprentissage permette la mise en place d’aménagements réels et adaptés à sa problématique. Le tout sans véritable pouvoir d’influence, si ce n’est votre présence, le suivi au quotidien et les adresses mels des enseignants. Il est vain de se dire que c’est la loi, qu’elle doit s’appliquer, que c’est un droit. Qu’aménager les cours pour un enfant dyslexique ou dysphasique, quel que soit le trouble dys, n’est pas un avantage mais un droit et qu’en le faisant les enseignants ne font que le placer à égalité avec les autres… Il n’empêche que cette année encore, l’aménagement sera fonction de l’enseignant, de son implication, de sa sensibilité au problème. Il n’empêche que la démarche restera informelle, peu ou pas reconnue et encore moins accompagnée par l’administration.

Alors oui, vous le ferez une fois encore, parce que c’est indispensable, que vous savez que votre enfant peut réussir s’il est accompagné  et qu’il a sa place au Lycée.

En revanche, cette année, vous pourrez le faire en vous appuyant sur de nouveaux documents que nous vous mettrons en ligne dans les prochains jours et qui, nous espérons, vous aideront. Issus de travaux menés par des universités et académies françaises, comme celle de Rennes, ces outils de travail avec les enseignants sont clairs et très rapides à adapter à l’enfant et à mettre en place. Dans ce contexte, n’hésitez pas à nous contacter pour nous proposer vos remarques ou compléments, nous sommes à votre écoute.

En revanche, cette année, vous ferez cette rentrée en ayant à l’esprit une volonté nouvelle d’équipes du Lycée d’avancer sur l’accueil et l’accompagnement des troubles « dys ». Une volonté et un espoir qui nous porte, nous mobilise et en laquelle nous croyons pour avancer et construire ensemble. Dys à Londres s’implique bien sûr avec le Lycée et vous tiendra informé des évolutions de ces travaux. « Courage, l’Homme est un risque à courir » !!

Autre actualité, le lundi 10 octobre, sera la 5ème journée des « dys » en France. Chaque 10/10 est désormais le rendez-vous de toutes les associations, des professionnels de santé, des éducateurs, des parents autour de la question des troubles des apprentissages. Cette année à Londres, vous avez la possibilité de vous informer, de partager vos expériences, vos outils et de soutenir Dys à Londres dans son action et son engagement, « juste pour que leur monde change ». Nous sommes à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes dans la même situation que vous, nous vivons les mêmes combats au quotidien, les mêmes doutes, les mêmes découragements parfois, et nous avons créé ce site pour être en lien, pour avancer ensemble et se soutenir pour la réussite de nos enfants. Ensemble, nous sommes toujours plus forts !

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :