//
vous êtes en train de lire...
Regard sur... rééducation & témoignages

Le sens de la rééducation

Voici une présentation par les orthophonistes présentes à Londres du sens de leur travail avec les enfants :

Ileana Giesen

« Grâce au travail et a la réflexion du Docteur Gisele Gelbert, neurologue-aphasiologue, une réponse différente et efficace a été apportée a certains troubles du langage, rebelles a l’orthophonie classique et a la psychothérapie. Ces troubles, appelés « troubles de type aphasique »  (troubles spécifiques du langage de même nature que ceux de l’aphasie mais en l’absence de lésions cérébrales reputees génératrices d’aphasie), souvent faussement englobes dans le terme « dyslexie », sont confirmes au moment de l’apprentissage de l’écrit. Ce sont les fonctions du langage chez l’enfant qui ne sont pas mis en place de façon adéquate.

Un bilan orthophonique permet d’observer et d’analyser les atypies du langage oral et du langage écrit. Puis un travail orthophonique de type aphasiologique peut etre mis en place a raison d’une séance par semaine. Des exercices simples, mécaniques et répétitifs ont pour but de mettre a nu les mécanismes profonds du langage et de reposer des passerelles saines entre les différentes fonctions linguistiques.

Pour réparer ces connexions qui se sont mal faites, mieux vaut intervenir le plus tôt possible. En effet, quelle que soit l’intensité du trouble, les enfants grandissent, l’ecole devient de plus en plus difficile et le handicap s’installe. L’enfant s’organise et se protège autour de ses difficultés. Une fois guéri, l’enfant pourra  suivre un cursus normal. Il restera, sans doute, une fragilité, mais la récidive est impossible ».

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :