//
vous êtes en train de lire...
Aménagements et conseils spécifiques aux examens

Comment bien gérer son temps le jour de l’examen

Il toujours mieux lorsque l’on a eu la chance de s’entraîner avant, mais le tiers temps peut toujours être mis à profit !

Lors de ses révisions ou entraînements, votre enfant va s’octroyer dix minutes de plus dans la lecture d’une question ou du texte d’une anale (chronomètre à portée de main!) ; essai pour prendre notion du temps, mais pas de panique, car il aura tout le temps nécessaire. Le plus important est surtout la concentration et la lecture.

Votre enfant sait qu’il bénéficie de plus de temps. Il va donc pouvoir approfondir sa lecture,  son travail de compréhension, d’identification des points importants, d’annotation, bref, il va organiser son travail de réflexion avant tout et ainsi mettre à profit ce temps supplémentaire.

Bien sûr il ne regarde pas sa montre et n’a pas cette notion du temps qui passe, mais le fait de bénéficier de ce temps supplémentaire  est essentiel pour une meilleure compréhension de sa lecture du sujet, du texte ou des questions.

Contrairement à ce que l’on peut penser, cet élève saura gérer sa concentration et sera apte à utiliser ce temps. Il travaille déjà plus longtemps qu’un autre à la maison sur ses devoirs. Aussi placé dans une salle différente, avec d’autres dans son cas ou pas, alors que l’essentiel des élèves aura terminé, lui restera concentré et poursuivra ses efforts sans forcément se rendre compte du mouvement de ceux qui auront terminé.

Le quart d’heure ou l’heure dont il bénéficie n’est pas prise à contre sens de sa part, le temps est effectivement une aide à la lecture, à la compréhension, à l’écriture et/ou à la relecture. Il sait qu’il en a besoin et saura le mobiliser même s’il n’a pas eu l’occasion de s’entraîner dans ces conditions pendant l’année.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :