//
vous êtes en train de lire...
Actus

10 octobre, 10/10 : 4ème journée des « dys » !

Pour la quatrième année consécutive, le 10 octobre sera la journée des « dys » en France.

Une journée des « dys » pour quoi faire ?

Au-delà du côté formel d’une journée, quand notre quotidien compte 365 jours par an, cette journée revêt une dimension particulière, celle de la communication, de l’explication. Nous entendons souvent tout et parfois n’importe quoi sur les troubles de l’apprentissage aujourd’hui, le plus n’est pas nécessairement l’ami du bien en la matière. Nous parlons davantage des troubles de l’apprentissage et c’est heureux, pourtant il n’est pas rare d’entendre des inepties du genre « aujourd’hui dès qu’un enfant est en difficulté, il est dyslexique »… Moment de fatigue…, mais pas de résignation pour nous, bien au contraire. Tous les enfants en difficulté scolaire ne sont pas dyslexiques, mais beaucoup d’enfants dyslexiques, et plus généralement « dys », rencontrent des difficultés scolaires et ont besoin, ET DROIT, d’être accueillis et accompagnés dans leur scolarité.

Les troubles de l’apprentissage s’inscrivent aujourd’hui dans des diagnostics bien posés et définis. S’ils sont encore mal connus, c’est surtout souvent par des acteurs de l’éducation qui devraient être bien mieux formés qu’ils ne le sont aujourd’hui. Pour qu’ils soient mieux outillés pour exercer leur métier et accueillir les enfants. C’est le sens de la journée du 10/10, parler des troubles, rappeler leur définition et leurs traductions dans la vie quotidienne des enfants, rappeler les droits des enfants dans le système scolaire et les modes d’accompagnement de leurs handicaps.

Pour ne plus vivre sur la planète Taire, mais œuvrer pour une reconnaissance, une juste place et un accompagnement de nos enfants. Pour leur permettre d’être valorisés dans leurs ressources, qui sont immenses et se construire en tant qu’adultes en devenir. Parler des dys, mieux les connaître et être en lien.

C’est pour agir dans ce sens au sein du lycée français, que nous avons besoin de vous aujourd’hui. Encore trop d’enfants ne sont pas connus, dans leurs difficultés, par les équipes pédagogiques, et encore beaucoup de liens restent à construire entre les parents. Donnez nous les moyens de vous représenter et d’être pris en compte, le pouvoir et la légitimité d’agir viennent aussi du nombre des personnes représentées. Faîtes-vous connaître, n’hésitez pas à nous contacter. Nous avons des projets pour cette année, nous sommes prêts à en défendre d’autres…

Nous sommes là pour vous, dans l’intérêt de nos enfants et pour une scolarité sereine et équitable au lycée français.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :