//
vous êtes en train de lire...
Livres et outils

Faire le bon choix de support informatique

Dans bien des dys… il est recommandé de se servir d’un ordinateur.

Pourquoi ?

La reconnaissance des lettres, des syllabes, de l’orthographe et le rythme de l’écriture sont clairement établis par les traitements de texte. Certains automatismes vont alors se mettre en place. C’est le premier conseil d’un médecin. Hélas, même le médecin spécialisé n’a pas toujours le temps de se tenir informé des dernières technologies.

Qu’importe !

Une petite mise en route par un apprentissage du clavier est déjà un très bon début. Ce soutien peut n’être uniquement qu’un simple traitement de texte avec une correction orthographique. Ce correcteur d’orthographe ou dictionnaire pourra grossir suivant le vocabulaire découvert à chaque pas.

Mais si cela ne suffit pas !

Il nous est proposé un grand choix en matière de logiciels. Ce choix a toujours un coût plus ou moins important. Ces logiciels peuvent être adaptés pour les devoirs à faire à la maison comme les recherches pour un exposé (l’ordinateur peut lire à la place de l’enfant ou l’enfant peut donner un ordre à l’ordinateur afin qu’il effectue la recherche à partir d’un mot clé –par micro), la rédaction d’une composition ou d’une dissertation mais également une aide pour classer ses idées, pour mettre au propre d’une façon personnelle un cours…

Nous pourrions vous proposer beaucoup de support :

Vous avez des logiciels complets : Médialexie – lecture, traitement de textes, organisation

Vous avez des logiciels permettant d’organiser vos idées : Inspiration

Vous avez des logiciels dictaphone : Dragon10 Naturally Speaking

Mais afin de gagner du temps et de ne pas avoir à vous perdre dans vos recherches, nous vous recommandons l’organisme national AXORM. Cet organisme est là pour vous aider à faire le bon choix par rapport aux troubles de votre enfant. En effet, cela s’adresse à tous types d’handicaps, qu’ils soient d’ordre physique  ou autres. Attachés à apporter le bon support à un élève en milieu scolaire, par rapport à son niveau, ils connaissent les logiciels qui pourront être utilisés en cours ou pour passer des examens, avec l’ordinateur portable de l’élève. Ils peuvent vous conseiller sur les logiciels d’aide aux devoirs à la maison.

Ils font partie des premiers à être au courant des nouveaux logiciels qui reçoivent l’approbation de l’Education Nationale.

 Ils sont là pour ça !

Un technicien vous donnera la démarche à suivre afin d’aboutir à un accord d’utilisation en classe (Lettre à la Maison Départementale des Personnes Handicapés (MDPH), Certificat médical, Attestation de l’orthophoniste) ou pour un examen.

L’avantage c’est que le technicien connaît beaucoup de support, et reste à la pointe des dernières technologies, tant françaises qu’étrangères. Il peut faire également le rapprochement entre les besoins de chaque logiciel en matière de capacité et vous guider dans le choix de  l’ordinateur utile (l’élève l’aura tous les jours avec lui), sa taille par rapport à un besoin visuel. La dépense que vous aurez à faire sera en rapport aux besoins de votre enfant sans que vous ayez des suppléments.

N’hésitez plus, faites-vous aider !

Vous pouvez préciser dans votre e-mail le nom de l’association Dys à Londres.

AXORM : info@axorm.org

Daniel Girard: conseils@vocalisis.com ou daniel@vocalisis.com

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :